Annick Akarama
Depuis 2017, forte d’expériences de vie variées, je me suis mise à la peinture à l’huile afin d'exprimer les impulsions et intuitions qui m’habitent, les visions et images canalisées en lien avec mon parcours de développement personnel et spirituel. J'apprécie ce médium méditatif qui me permet de prendre mon temps, de revenir couche après couche dans la contemplation. Je produis peu car je ne peins que lorsque mon état d’esprit peut être totalement aligné, ouvert et disponible.
Née en 1980 à Lausanne, en Suisse, j'ai débuté mon parcours artistique dans la solitude de mon enfance. Je dessinais et peignais pour occuper mon temps. Cela est devenu mon principal intérêt dans la vie. Au début, j'ai orienté mes études vers le social, domaine qui nourrissait en moi le besoin d’être en lien et d’avoir un métier qui a du sens en étant tourné vers l’intérêt d’autrui. Mais l’art m'a manqué, le besoin de créer s'est fait de plus en plus fort. Mes pas m'ont conduite à Genève, où je suis entrée à l’École de Décors de Théâtre. J'y ai passé un an de pur bonheur à apprendre en profondeur le dessin et la peinture, ainsi que le grand format, avec des méthodes à l’ancienne qui ne sont plus vraiment enseignées couramment aujourd’hui. Ce solide bagage m'a permis par la suite de donner des cours de base du dessin, de la perspective et du portrait. Mais l’envie d’être au service d’autrui revint encore, ce qui m'emmena à intégrer une école d’art-thérapie. J'ai exercé avec bonheur ce métier durant 14 ans. Cela m’a permis d’allier l’Art et le soin à autrui. La suite logique a été l’envie d’élargir les vertus de l’Art au bénéfice du monde entier ! C’est pourquoi je suis devenue artiste indépendante et ai eu l’élan de co-créer le Collectif d’Art Ré-Visionnaire.
Démarche artistique
L’art est une fonction sacrée de l’être humain. Il l’a depuis toujours utilisé pour exprimer ce qu’il ressent du monde invisible, de ses sensations les plus subtiles, de l’indicible. C’est également sa façon d’imprimer dans la matière une énergie vibratoire très élevée et de la transmettre à ses contemporains. Je m’inscris dans cette lignée d’artistes, qui s’inspirent les uns les autres depuis la nuit des temps. Nous puisons à la même Source, même si le langage pictural change d’Âge en Âge.
J'aime peindre et dessiner dans l’intimité du Silence ouaté d’odeur d’encens. Je me centre, fais le calme en moi. Je médite de manière à me relier au Monde Spirituel, à la Nature, à la Terre-Mère, afin qu’elles lui donnent la justesse de l’inspiration et du message à transmettre, la force de la touche, le bon état d’esprit intérieur afin qu’il s’imprègne sur la toile. Je souhaite que ces images soient des supports qui embellissent le monde, apportent aux amateurs un mouvement qui touche leur âme et les pousse à devenir des êtres meilleurs. L’art, utilisé dans la Beauté et l’Harmonie, est un outil d’élévation de la conscience humaine. Puisse-t-il être utilisé à bon escient.
Expositions
2024 Salon des Arts Ré-Visionnaires, Aigle
2024 Expo aquarelle Hôtel Balance, Salvan
2024 Expo aquarelle Espace Harmo'vie, Aigle
2022 L'Atelier Enchanté, Cully
2022 Salon des Arts Ré-Visionnaires, Aigle
2018 Festival Chamanique, Genac, France
2017 Marché d’été Diable Vert, Bex
2014 Organisation et participation Exposition des artistes de l’Association ASFM, Hôpital d’Yverdon-les-Bains
2014 Organisation et participation Exposition des artistes de l’Association Tathatavrindam Suisse Grande, salle de Yens
2013 Boutique A12C4, Moudon
PUBLICATIONS
2023 Agenda Rêv’Elles (peinture : « La Femme Sauvage »)
MEDIAS
2023 Interview de Prisam Magazine par Ana Maria Vidal https://vimeo.com/837531436
Concours et prix
2023: Prix de la commune de la Tour-de-Peilz, Expo-concours "A la manière de Courbet"
INFORMATIONS COPYRIGHT
Symbole Ré-Visionnaire: Je laisse mes œuvres libres de droit afin qu’elles puissent être partagées entre personnes qui souhaiteraient les reproduire dans l’esprit du Collectif, dans la mesure où ils m’indiquent bien comme auteur.
Symbole Copyright: Je suis détenteur du copyright de mes propres œuvres : mon travail ne peut pas être reproduit, hormis par le Collectif d’Art Ré-Visionnaire, dans les conditions telles qu’indiquées ci-dessus au point 1. Sauf accord écrit de ma part.